Mathieu Dupouy

Mathieu Dupouy est né en 1977. Il a étudié au CNSM de Paris avec Christophe Rousset et obtenu les premiers prix de clavecin et basse continue à l’unanimité, suivis d’un cycle de perfectionnement avec Pierre Hantaï, Olivier Baumont et Christophe Coin.

Il se consacre à présent au clavecin, au clavicorde et au pianoforte. Son répertoire s’étend également à la musique contemporaine avec des créations de Bruno Mantovani, Ivan Fedele ou Brice Pauset. Il joue au sein de différents ensembles et orchestres : Elyma, Opéra de Paris, XVIII-21, les Paladins, Musiciens du Louvre, Concert d’Astrée…

Inspiré depuis longtemps par les interprètes enregistrés au début du XXè siècle, il y recherche les témoignages vivants d’une authenticité musicale. Il se passionne également pour les musiques traditionnelles, le jazz ou la littérature, dans lesquels il cherche à comprendre les racines de notre musique, et trouve une source d’inspiration et de liberté. Ses deux premiers disques pour le label Hérisson, consacrés aux Sonates et Fantaisies pour clavicorde de CPE Bach, et aux Sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti, ont tous deux reçus ffff du magazine Telerama.