Patrick Bismuth

Patrick Bismuth est éclectique et envisage la pratique de la musique dans la continuité et la diversité de son histoire : l’improvisation, la musique populaire, ou les musiques tziganes font autant partie de son univers et de sa vie de musicien que la tradition occidentale et, en particulier, le violon baroque, dont il est spécialiste. Cet itinéraire le conduit à interpréter autrement les répertoires classique, romantique et contemporain.

Professeur de violon baroque au CNSM de Paris de 1993 à 1998, il enseigne actuellement cette discipline au CNR de Boulogne-Billancourt et au CNR de Paris

Il joue souvent avec Louis Thiry, James Bowman ou Gérard Lesne, fonde l’Ensemble La Tempesta qu’il dirige également en grand effectif.

Il a dirigé plusieurs opéras : Jules Caesar d’Haendel, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, les Indes galantes de Rameau, Acis et Galatée de Lully ainsi qu’un Mélodrame de Benda (Ariane à Naxos). Plusieurs Œuvres spirituelles sont à son répertoire : cantates chorales de J.S.Bach, cantiques Spirituels de J.Racine et P.Collasse, Messes de Monteverdi à plusieurs chœurs, la Brockes Passion de Telemann…

Il est également co-fondateur du Quatuor Atlantis sur instruments originaux.

Parmi ses enregistrements :

Parus chez STIL, les intégrales des
o Sonates pour violon et clavecin avec Marinette Extermann, 5 diapasons
o Sonates et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach., 10 Classica, 5 diapasons
o Un récital de violon italien du XVIIe siècle, La Vocalité Instrumentale en Italie à la naissance de l’Opéra avec l’Ensemble La Tempesta, récompensé du prix international Giorgio Cini. 5 diapasons

On lui doit également une interprétation des Cantiques Spirituels de Racine sur la musique de P. Collasse dans la collection Astrée (Auvidis) avec le Concert Royal.

une partie de la musique du film « Vatel » de R.Joffe, avec La Tempesta

un double CD aux Editions ZIG-ZAG TERRITOIRES , qui contient, entre autres deux Sonates d’Enesco, Tzigane de Ravel dans la version originale avec Luthéal, ainsi qu’un Florilège Kreisler. recommandé Répertoire

Les Sonates du Rosaire (ZIG-ZAG TERRITOIRES2004) sont unanimement saluées par la Critique. (Choc du Monde de la Musique, Recommandé de Répertoire, 5 Diapasons …)

L’Intégrale du Ive Livre de Sonates de J.M. Leclair (Choc du Monde de la Musique)