Patrick Langot

Tour à tour soliste, chambriste et continuiste, Patrick Langot mène une double carrière sur violoncelles moderne et baroque. Il étudie auprès d’Eva Descaves puis d’Erwan Fauré, Jean-Marie Gamard, Henri Demarquette et obtient ses 1ers Prix de violoncelle et de musique de chambre au CNSM de Paris, suit le cycle de perfectionnement chez Christian Ivaldi, Ami Flammer et Alain Meunier et reçoit le soutien de la Fondation Meyer. Il obtient également un 1er Prix de musique ancienne au CNR de Paris (classe de David Simpson).

Il donne de nombreux récitals (Paris, Capitole de Toulouse, Passerelle de Saint Brieuc, Brest, Alençon…) et joue régulièrement en soliste avec l’Ensemble Matheus, le Collegium Orpheus, La Réjouissance, Les Cordes dans des concertos de Vivaldi, CPE Bach, Porpora. Il est également invité régulièrement en tant que violoncelle solo et continuiste au sein d’ensembles de musique baroque de renom tels que Le Parlement de Musique, le Collegium Orpheus ou bien encore les Musiciens du Louvre Grenoble, l’Ensemble Matheus et joue sur les scènes les plus prestigieuses : Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, les Folles Journées de Nantes, Bilbao et Lisbonne, le Konzerthaus de Vienne, Grenoble MC2, le Festival d’Ambronay, le Festival de Froville…

Il fonde avec le pianiste Romain David l’Ensemble Syntonia, quintette avec piano avec lequel il remporte le 3ème prix du Concours International de Musique de Chambre de Florence. Présent sur les ondes de France Musique, Radio Classique, France Culture et France Inter, soutenu par l’AFAA, Syntonia tourne plusieurs films musicaux pour La Cinquième et Mezzo. Il est l’invité de nombreux festivals (Festival de la Médina à Tunis, Festival de Deauville, Festival des Nouveaux Interprètes à Rouen, du Périgord Noir, de La Roque d’Anthéron, Auvers sur Oise, Rencontres Musicales de La Prée, Festival du Comminges, Musikalia), se produit au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Cité de la Musique, au Parc Floral de Vincennes, au Capitole de Toulouse et travaille avec Henri Dutilleux, Kate Moore, Olivier Greif… Le disque du 4ème Quatuor à cordes « Ulysses » de Greif, créé par Syntonia en 2000, fut unanimement salué par la critique. Celui des quintettes de Schumann et Franck reçoit en septembre 2007 les 4 étoiles du Monde de la Musique, le Diapason « Découverte » et est élu « Version de référence » par La Tribune des Critiques de France Musique pour le quintette de Franck. Syntonia enregistrera prochainement le quintette de Dvorak.

Sa discographie variée s’étend du répertoire baroque aux compositeurs d’aujourd’hui tels que Philippe Forget et Régis Campo. Il enregistre régulièrement des pièces et des arrangements du répertoire classique et romantique en complicité avec le compositeur Louis Dunoyer de Segonzac pour la collection de téléfilms « Contes et Nouvelles du 19ème siècle – Au temps de Maupassant » produite par Gérard Jourd’Hui pour France Télévisions. Son nouveau disque est consacré à la Sonate pour 2 violoncelles de Greif « The Battle of Agincourt » et au 4ème Quatuor avec voix avec Syntonia, le baryton Alain Buet et Agnès Vesterman et inaugure sa nouvelle collaboration avec le label Outhere/ZigZag Territoires. Il est récompensé par 5 Diapasons et 4 étoiles Classica. Son prochain disque sera consacré aux sonates pour violon de Bach en compagnie de la claveciniste Aline Zylberajch.