L’ensemble Galata

L’ensemble Galata est spécialisé dans l’interprétation de la musique médiévale et baroque.

Moyen Age

L’ensemble interprète des pièces essentiellement françaises, italiennes et espagnoles des XIIIe et XIVe siècles, avec une riche palette d’instruments : flûtes, cistres, vièles, citoles, psaltérions, tambourins, dafs et naquaires. Pour restituer avec toute leur fraîcheur et leur émotion ces œuvres datant de 600 ou 700 ans, il nous faut reconstituer, à partir des sources iconographiques, littéraires et musicales, tout un monde sonore : instrumentation, tempo, articulation, improvisation.

Baroque

Avec l’instrumentarium typique de cette époque, clavecins, orgues, violes de gambe, théorbes, violoncelles et flûtes , l’ensemble joue les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces dernières années, rebondissant sur les énormes progrès réalisés dans la facture des flûtes à bec sous l’impulsion de Ernst Meyer, le répertoire de l’ensemble s’est élargi de façon significative avec la musique de chambre des fils Bach, Wilhem Friedemann et Carl Philipp Emmanuel, mais également certaines œuvres de Stamitz et Haydn (trios de Londres). Grâce à l’utilisation systématique de la « flûte de voix », ou ténor en ré, très maniable bien que plus grande et plus grave que la flûte alto en fa, les musiciens de Galata ont pu s’approprier de manière originale une grande partie de la musique de chambre pour flûte, violon et basse continue de la période baroque et préclassique.